Blog

Chaque mois, une nouvelle question est publiée sur cette page. Découvrez la science avec votre enfant !
Question du mois - 09/2019
Dans un laser game, les pistolets tirent :
A - Des rayons infrarouges
B - Des rayons lasers
C - Des ondes radios

Équipés de combinaisons et d'armes futuristes, plusieurs joueurs s'affrontent au cœur d'une arène plongée dans la pénombre. Cependant, cette activité si amusante et populaire pour les anniversaires d'enfants est basée sur une technologie utilisant les rayons infra-rouges.

-Comment ça ? Il ne s'agit pas de lasers ?
Et bien, non ! Les rayons laser peuvent être dangereux pour l'œil: ils sont remplacés par des rayons infrarouges invisibles et moins dangereux, et qui peuvent aussi transporter des informations. Chaque joueur émet une série de rayons différente, ce qui permet de déterminer qui a touché qui.

-Peut-on quand même observer ces rayons infrarouges ?
Oui, et vous pouvez le faire chez vous ! Le fonctionnement d'une télécommande est le même: elle émet des rayons infrarouges que la télévision peut capter. Installez-vous dans le noir avec une télécommande et un smartphone. En utilisant la caméra, vous pouvez observer des clignotements provenant de l'émetteur de la télécommande ! Chaque bouton émet une série de clignotements différents, un peu comme le code morse. Cela permet à la télévision de distinguer les différents boutons.
Question du mois - 08/2019
D'où vient l'hélium qui permet de gonfler des ballons pour un anniversaire ?
A - De la croûte terrestre
B - De l'atmosphère
C - De l'espace

On voit souvent des ballons gonflés à l'hélium lors de fêtes d'anniversaire. Contrairement aux ballons normaux, ceux-ci flottent au dessus du sol. Étrange... L'explication est scientifique: l'hélium est un gaz plus léger que l'air, et par conséquent les ballons qui en sont remplis flottent. C'est exactement comme un objet qui flotte dans l'eau. Ce phénomène porte un nom: c'est la poussée d'Archimède.

Et d'ailleurs, d'où vient l'hélium ? Il existe des poches de gaz naturel dans la croûte terrestre. Elles sont exploitées par l'homme qui a construit des puits d'exploitation et des stations de traitement. L'hélium est extrait du mélange de gaz récupéré, pour ensuite être vendu.
Envoyez votre question
Inscription à la newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos activités pour les enfants.
© X Labs 2019